Réunion bilatérale avec M. Grégoire Mutshail Mutomb Kangaji, Ministre de l’agriculture et de la sécurité alimentaire de la République démocratique du Congo

©FAO/Giulio Napolitano
Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec M. Grégoire Mutshail Mutomb Kangaji, Ministre de l’agriculture et de la sécurité alimentaire de la République démocratique du Congo (RDC), au siège de la FAO.
Le Directeur général a souhaité la bienvenue au Ministre et s’est félicité de la coopération existante entre la FAO et la RDC.
Le Ministre a remercié le Directeur général et la FAO pour toute l’aide qu’ils apportent à la RDC, en particulier durant les périodes les plus difficiles. Il a ensuite déclaré que son pays avait besoin d’un soutien technique accru pour pouvoir améliorer son agriculture et sa production alimentaire, notamment la production de semences de maïs, de riz et de manioc, car il dispose de vastes terres et d’abondantes ressources en eau. Le Ministre a exprimé sa gratitude pour la visite récente en RDC de la Directrice générale adjointe, Mme Beth Bechdol, et a remercié le Directeur général pour sa conduite exemplaire des opérations ainsi que pour les réformes qu’il a introduites.
Le Ministre a également évoqué la volonté de la RDC de prendre une part plus active à toutes les initiatives de la FAO en matière de sécurité alimentaire, dans la mesure où l’insécurité alimentaire touche une personne sur quatre dans le pays. Aussi a-t-il sollicité de l’aide pour des projets et des équipements novateurs, qui pourraient permettre d’améliorer la sécurité alimentaire dans le pays et au-delà.
Le Ministre a par ailleurs fait mention de projets dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture et de l’élevage, qui requièrent eux aussi une assistance technique. Une collaboration renforcée serait également envisageable dans d’autres domaines, notamment en ce qui concerne l’extension de l’initiative en faveur du développement des villes vertes, la transformation du système agroalimentaire du pays pour renforcer la suffisance alimentaire et accroître la production alimentaire destinée à l’exportation, l’amélioration de la gestion des terres, le développement des agro-industries et la modernisation des équipements agricoles. Enfin, le Ministre a réitéré que la RDC avait la ferme intention de se joindre à des initiatives de la FAO, telles que les initiatives Main dans la main et «Un pays, un produit prioritaire».
Le Directeur général a rappelé la détermination de la FAO à continuer de prêter appui à la RDC, faisant observer que le pays, grâce à la richesse de ses ressources naturelles, en terres et en eau notamment, disposait des atouts nécessaires pour améliorer sa productivité agricole. M. Qu a en outre souligné qu’il était important de coopérer avec des pays comme l’Indonésie, le Viet Nam et la Chine, en s’appuyant sur le réseau mondial de bureaux de pays de la FAO afin de mettre en commun les connaissances et les expériences en matière de productivité de la riziculture, ainsi qu’en tirant parti de la coopération Sud-Sud et de la coopération triangulaire.
Le Directeur général a fait allusion au projet mené par la FAO au Soudan du Sud pour la mise en place d’un corridor, projet qui pourrait être reproduit dans la région de Lobito en RDC, et à la conception d’un corridor de villes vertes satellites pour améliorer l’économie verte et favoriser la transformation des systèmes agroalimentaires.