Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec M. Hiroyoshi Sasagawa, Ministre d’État chargé de l’agriculture, des forêts et de la pêche du Japon

©FAO/Alessandra Benedetti

30/06/2025

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’est entretenu avec M. Hiroyoshi Sasagawa, Ministre d’État chargé de l’agriculture, des forêts et de la pêche du Japon, en marge de la 44e session de la Conférence de la FAO. 

M. Sasagawa a salué le rôle de chef de file que joue le Directeur général et a abordé les répercussions mondiales croissantes du changement climatique, mentionnant les récentes inondations et sécheresses qu’a connues la Chine et la hausse des prix alimentaires au Japon. Il a souligné que le changement climatique était un enjeu mondial crucial, étroitement lié à la mission de la FAO. 

Le Ministre d’État a souligné l’importance du secteur halieutique pour le Japon et indiqué que le gouvernement du pays souhaitait renforcer sa collaboration avec la FAO dans ce domaine. Il a ensuite donné une vue d’ensemble de l’important secteur agricole du Japon, mentionnant en particulier la haute qualité de ses produits alimentaires, notamment de l’huile de palme. 

Le Directeur général s’est félicité des relations de collaboration constante entre le Japon et la FAO et a souligné l’utilité d’une coopération fondée sur des projets. À cet égard, il a encouragé le Japon à utiliser davantage les plateformes mondiales de la FAO, notamment le réseau des bureaux décentralisés, afin d’appuyer l’action en faveur du développement dans les pays moins avancés. Il a souligné que cette collaboration devait viser des résultats tangibles, pouvant être étendus, au profit des plus démunis. 

En outre, le Directeur général a présenté une nouvelle initiative visant, dans le cadre de l’approche «Une seule santé», à renforcer les systèmes de santé animale afin de mieux prévenir les futures pandémies causées par des maladies animales transfrontières, de mieux s’y préparer et de mieux y faire face. Il a indiqué que le mécanisme devait être lancé d’ici à la fin de l’année et serait particulièrement intéressant pour des pays comme le Japon. Il a invité ce dernier à envisager de soutenir l’initiative au moyen d’un financement d’amorçage et d’une mobilisation stratégique. 

M. Sasagawa a reconnu le potentiel du mécanisme proposé et réaffirmé la volonté du Japon de renforcer sa collaboration avec la FAO dans ce domaine et dans d’autres domaines d’activité principaux.