Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec M. Majnun Mammadov, Ministre l’agriculture de la République d’Azerbaïdjan

©FAO/Alessandra Benedetti

28/06/2025

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a rencontré M. Majnun Mammadov, Ministre de l’agriculture de la République d’Azerbaïdjan, en marge de la 44e session de la Conférence ministérielle de la FAO, afin d’aborder la collaboration actuelle entre l’Organisation et l’Azerbaïdjan, et les moyens de renforcer encore leurs relations. 

Le Directeur général et le Ministre ont évoqué leur dernière réunion, lors de la COP29, à Bakou (Azerbaïdjan), au cours de laquelle la FAO avait apporté un soutien actif au Programme d’action de la présidence et contribué à l’élaboration de l’initiative climatique Bakou Harmoniya en faveur des agriculteurs, laquelle promeut les pratiques agricoles durables en adéquation avec les objectifs climatiques définis au niveau mondial. 

Le Ministre a indiqué que l’agriculture jouait un rôle essentiel dans les efforts plus vastes de diversification économique de l’Azerbaïdjan, soulignant qu’en transformant les systèmes agroalimentaires, le pays prévoyait de réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles, faisant de l’agriculture un moteur central de la croissance économique durable. Le Ministre a également salué le Bureau de la FAO en Azerbaïdjan pour l’excellent soutien fourni au gouvernement en matière de transformation des systèmes agroalimentaires. Il a informé le Directeur général que la deuxième phase du Programme de partenariat entre la FAO et l’Azerbaïdjan était en cours d’achèvement et devait se concentrer sur des domaines cruciaux, comme la résilience face au changement climatique, la transformation des systèmes agroalimentaires et les pratiques agricoles durables. 

Le Ministre et le Directeur général ont également abordé la réforme en cours du réseau des bureaux de pays de la FAO, qui vise à renforcer la présence et l’impact de l’Organisation au niveau national, permettant à cette dernière de mieux répondre aux besoins des membres.