Réunion bilatérale avec M. Moses Vilakati, Commissaire à l’agriculture, au développement rural, à l’économie bleue et à l’environnement durable de la Commission de l’Union africaine

©FAO/Pier Paolo Cito
Rome – Le Directeur de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a rencontré M. Moses Vilakati, Commissaire à l’agriculture, au développement rural, à l’économie bleue et à l’environnement durable de la Commission de l’Union africaine, en marge de la 44e session de la Conférence ministérielle de la FAO, au siège de l’Organisation.
Le Directeur général a souhaité la bienvenue au Commissaire et l’a félicité de sa récente élection. Il a noté l’intérêt stratégique de la Commission et l’importance de son partenariat avec la FAO à la lumière de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition qui touchent le continent et qui soulignent la nécessité d’une amélioration notable et d’un développement solide en matière de transformation des systèmes agroalimentaires en Afrique. Il a réaffirmé que la FAO était déterminée à épauler le Commissaire afin que celui-ci puisse s’acquitter efficacement de son mandat.
Le Commissaire a remercié le Directeur général de son accueil chaleureux et s’est félicité du rôle majeur, stratégique et déterminant que la FAO et la Commission de l’Union africaine jouent dans le développement agricole et dans la sécurité alimentaire du continent africain. Il a indiqué que la Commission pourrait retirer d’immenses bénéfices de l’appui prêté par la FAO, en particulier concernant la conception ainsi que la transposition et l’exécution au niveau national du programme d’action pour l’après-Malabo dans le cadre du Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine (PDDAA). Il a également souligné l’importance de la transposition nationale, car celle-ci permettrait d’accélérer la concrétisation de la sécurité alimentaire et l’élimination de la malnutrition dans la région.
Le Directeur général et le Commissaire sont convenus qu’il fallait charger des experts et des conseillers techniques d’appuyer la Commission dans le cadre d’initiatives de renforcement des capacités en faveur de la santé des sols, de la santé des semences, de la sécurité sanitaire des aliments et du développement des engrais, l’accent étant particulièrement mis sur la réduction du recours aux engrais chimiques.
Les deux hommes ont affirmé que la création d’emplois constituait toujours un défi en Afrique, en particulier pour les jeunes et les femmes, et sont convenus de collaborer afin de renforcer le secteur de l’économie bleue et le développement et la fabrication d’engrais, avec l’aide du secteur privé et d’experts de plusieurs pays développés, en vue de créer des emplois, de renforcer la sécurité alimentaire, d’enrayer la malnutrition et d’améliorer la production.
Le Directeur général a réaffirmé la volonté de la FAO de continuer à soutenir la Commission et s’est réjoui à l’idée qu’une équipe plurinationale et interrégionale d’experts de l’aquaculture travaille à l’élaboration d’une vision globale et d’un plan directeur visant à améliorer le secteur de l’aquaculture dans les pays d’Afrique concernés et l’ensemble du continent, au profit de la sécurité alimentaire et de la création d’emplois, notamment pour les femmes et les jeunes.