Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec M. Saud bin Hamoud bin Ahmed Al-Habsi, Ministre de l’agriculture, de la pêche et des ressources hydriques du Sultanat d’Oman

©FAO/Pier Paolo Cito

28/06/2025

Rome – Le Directeur général a rencontré aujourd’hui à Rome M. Saud bin Hamoud bin Ahmed Al-Habsi, Ministre de l’agriculture, de la pêche et des ressources hydriques du Sultanat d’Oman, en marge de la 44e session de la Conférence ministérielle de la FAO. 

Le Directeur général de la FAO a souhaité la bienvenue au Ministre et s’est félicité du partenariat stratégique et du rôle de chef de file régional du Sultanat d’Oman. Il a souligné que la FAO restait déterminée à renforcer la collaboration à l’appui de la transformation des systèmes agroalimentaires d’Oman conformément à la Vision 2040 du pays, en particulier dans les domaines de la sécurité alimentaire, des données, de l’agriculture durable, de la résilience face au changement climatique et de l’innovation. 

Le Ministre s’est félicité du soutien continu de la FAO et de la finalisation de l’accord de pays hôte. Il a également exprimé sa gratitude pour le soutien de la FAO à la Vision 2040 d’Oman et a réaffirmé que son gouvernement souhaitait étendre le partenariat avec l’Organisation en renforçant la programmation et l’appui technique. 

Les deux hommes sont convenus de continuer à renforcer la coopération en mettant l’accent sur la coopération Sud-Sud, notamment au moyen des chaînes de valeur, et sont également convenus de s’attacher à tirer parti du fort potentiel d’Oman dans le secteur des pêches, en particulier l’aquaculture, pour parvenir à la sécurité alimentaire. 

Le Directeur général et le Ministre ont signé l’accord de pays hôte, qui marque une avancée importante dans le renfoncement de la collaboration stratégique.