Réunion bilatérale avec le Ministre de l’agriculture, de l’alimentation et des forêts des Tonga, M. Siosiua Moala Halavatau

Rome – Pendant la 44e session de la Conférence ministérielle de la FAO, le Directeur général de la FAO a rencontré le Ministre de l’agriculture, de l’alimentation et des forêts des Tonga, M. Siosiua Moala Halavatau. Le Directeur général a souhaité la bienvenue au Ministre et à sa délégation en faisant part de son vif intérêt pour le développement économique et agricole des Tonga.
Le Ministre a remercié le Directeur général de son accueil chaleureux et a salué le soutien apporté par la FAO, en particulier après l’éruption du volcan sous-marin Hunga Tonga–Hunga Haʻapai et le tsunami qui a suivi. Il est revenu sur l’assistance apportée sans délai par la FAO dans le cadre de projets d’urgence et de financements du Fonds central pour les interventions d’urgence. Cela a permis de fournir aux ménages touchés des semences, des outils, des volailles et des aliments pour animaux d’élevage, ainsi que d’aider à nettoyer les cendres volcaniques qui s’étaient déposées sur les terres agricoles et remettre en état les bateaux et le matériel de pêche.
Le Ministre a également rappelé le soutien de la FAO au relèvement à moyen et long terme: planification de mesures de rétablissement sur la base de l’agriculture d’adaptation; renforcement des moyens de lutte contre les risques de catastrophe; restauration des écosystèmes marins et des pêcheries; amélioration des systèmes de sécurité alimentaire. Ces efforts ont profité à plus de 3 000 ménages.
S’agissant de l’avenir, le Ministre a dit que les Tonga étaient prêtes à renforcer leurs relations avec la FAO et la communauté internationale, en particulier dans le cadre de la coopération régionale avec les pays insulaires du Pacifique. Il a souligné que les Tonga souhaitaient vivement développer la collaboration dans des domaines clés touchant à l’agriculture et à la sécurité alimentaire et s’est félicité du soutien constant de la FAO.
Le Directeur général a fait part de sa satisfaction quant aux progrès des Tonga et d’autres pays insulaires du Pacifique. Il a invité les Tonga à pleinement utiliser les plateformes et mécanismes de la FAO au profit de leurs priorités en matière de développement.