Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec M. Ravi Ratiram, Ministre de l’agriculture, des terres et de la pêche et Sénateur de la Trinité-et-Tobago

©FAO/Giuseppe Carotenuto

29/06/2025

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a rencontré ce jour, au siège de l’Organisation, à Rome, M. Ravi Ratiram, Ministre de l’agriculture, des terres et de la pêche et Sénateur de la Trinité-et-Tobago, en marge de la 44e session de la Conférence ministérielle de la FAO.  

Le Directeur général a accueilli le Ministre, s’est félicité du partenariat de longue date entre l’Organisation et la Trinité-et-Tobago et a fait savoir que la FAO se réjouissait à l’idée de renforcer sa collaboration avec le pays en accord avec les priorités de celui-ci. En outre, il a salué la volonté de la Trinité-et-Tobago d’améliorer la sécurité alimentaire malgré les difficultés rencontrées par les petits États insulaires en développement.  

Le Ministre a remercié le Directeur général et s’est dit reconnaissant du soutien que l’Organisation continue d’apporter. Il a fait part de l’intention de la Trinité-et-Tobago d’approfondir continuellement le partenariat avec la FAO, en particulier en vue d’augmenter les exportations agricoles et la part de l’agriculture dans le produit intérieur brut, tout en réduisant les dépenses d’importations alimentaires. Il a également souligné l’importance du partenariat avec la FAO s’agissant de prévenir et d’enrayer la propagation des organismes nuisibles et des maladies qui touchent les systèmes agroalimentaires.  

Plus précisément, le Directeur général et le Ministre ont discuté des initiatives menées par la Trinité-et-Tobago afin d’accroître la production de cacao et d’autres produits agricoles ainsi que d’améliorer ces filières dans leur globalité, de façon à assurer la sécurité alimentaire.  

Les deux parties sont convenues d’étudier des solutions efficaces pour intensifier leurs efforts collectifs aux fins du développement agricole de la Trinité-et-Tobago, conformément aux priorités du pays et au Cadre stratégique de la FAO.