Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec M. Eric Opoku, Ministre de l’alimentation et de l’agriculture de la République du Ghana

©FAO/Alessandra Benedetti

28/06/2025

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a rencontré M. Eric Opoku, Ministre de l’alimentation et de l’agriculture de la République du Ghana, en marge de la 44e session de la Conférence ministérielle de la FAO, au siège de l’Organisation.

Le Directeur général a souhaité la bienvenue au Ministre, l’a félicité de sa récente nomination et a reconnu et salué les relations stratégiques de longue date ainsi que la coopération solide entre la FAO et la République du Ghana. Il a, en particulier, remercié le Gouvernement et la population du Ghana d’accueillir le Bureau régional de la FAO pour l’Afrique et a réaffirmé que la FAO était résolue à renforcer l’efficacité de ce bureau en rapprochant ses compétences et ses ressources des pays et des communautés qu’il sert. Le Directeur général a informé que le renforcement du bureau régional rendrait ce dernier plus efficient, plus productif et mieux à même de répondre aux besoins des représentations de la FAO dans la région Afrique. 

Le Directeur général a réaffirmé son engagement, et celui de la FAO, à continuer de soutenir le Ghana dans le renforcement de son secteur agricole afin d’aligner, de manière stratégique, le Cadre de programmation par pays (CPP) sur les priorités nationales, en mettant l’accent sur la sécurité alimentaire, la résilience face au climat et la gestion de la fertilité des sols. Il a encouragé le Ghana à envisager d’augmenter la valeur ajoutée de ses produits bruts, citant la production de chocolat en raison de la grande qualité du cacao du pays.

Le Ministre a remercié le Directeur général et a souligné que le Ghana faisait face à d’énormes difficultés en matière de sécurité alimentaire cette année, en raison de la baisse de la production agricole due à la sécheresse en 2024. Il a déclaré que le pays avait besoin d’une assistance technique pour l’irrigation, la gestion de l’eau et la préservation et la création de puits de forage. Le Directeur général a suggéré que soit étudiée la possibilité de mettre en place un projet au titre du Programme de coopération technique, par l’intermédiaire du Fonds vert pour le climat, pour examiner la possibilité de mettre l’eau à profit dans le cadre de projets d’irrigation.

Le Ministre a rejoint le Directeur général quant à la nécessité d’augmenter la valeur ajoutée de la plupart des produits bruts du Ghana – comme le cacao, les noix de cajou, le coton et le beurre de karité – et a sollicité l’aide de la FAO pour ce qui est de la valeur ajoutée et de l’augmentation des revenus que les petits exploitants tirent de ces produits. Il a indiqué, en outre, que le gouvernement accordait une attention aux cultures autochtones négligées et entendait examiner, dans le cadre de travaux de recherche, si celles-ci pouvaient être améliorées, étant donné qu’elles sont susceptibles de contribuer grandement à la sécurité alimentaire et la bonne nutrition. 

À cet égard, le Directeur général a proposé qu’une plateforme de recherche soit mise en place dans le cadre du programme de coopération Sud-Sud et inclue un projet de cartographie des sols pour la production de produits comme le manioc, le mil et le fonio.