Le Directeur général de la FAO lance un partenariat d’éducation à l’alimentation avec la ville de Rome pour marquer le 80e anniversaire de la FAO

©FAO/Pier Paolo Cito
Rome – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’autorité municipale de Rome, Roma Capitale, ont lancé aujourd’hui «Ensemble pour l’éducation à l’alimentation», une initiative conjointe qui vise à promouvoir une alimentation saine et la durabilité dans toutes écoles municipales de la capitale italienne.
L’initiative a été présentée lors d’une cérémonie officielle organisée par le maire de Rome, M. Roberto Gualtieri, au Capitole, site historique où le 80e anniversaire de la FAO était célébré en présence du Directeur général, M. Qu Dongyu.
Cette campagne éducative vise à sensibiliser des élèves de tout âge à la nutrition, aux systèmes agroalimentaires et aux pratiques de consommation durables. Elle est axée sur des domaines qui sont au coeur du mandat de la FAO, notamment la promotion d’une alimentation saine, la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires et la lutte contre l’insécurité alimentaire.
«Grâce à l’éducation, nous pouvons inspirer la prochaine génération», a déclaré le Directeur général de la FAO. «Il ne s’agit pas d’une simple campagne. C’est un voyage qui nous permettra d’explorer d’importants thèmes, notamment l’alimentation saine, la sécurité sanitaire des aliments et le gaspillage alimentaire», a-t-il ajouté.
Des outils d’apprentissage interactifs pour tous les niveaux scolaires
Pour les enfants de maternelle (de 3 à 6 ans), la FAO met actuellement au point un livre d’activités destiné aux écoliers qui montrera, de façon ludique et didactique, qu’il est important de s’alimenter sainement et d’agir dans une optique de durabilité. Le livre fera partie d’un ensemble plus large de supports pédagogiques, qui comprendra également un jeu de société particulièrement bien illustré et inspiré de la ville de Rome et un kit d’enseignement destiné aux éducateurs.
À partir d’octobre 2025, les élèves du primaire et du secondaire pourront participer à des visites guidées gratuites du nouveau Musée et réseau de l’alimentation et de l’agriculture (le MuNe de la FAO), qui sera officiellement inauguré le 16 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation. Grâce à des expositions interactives, qui porteront à la fois sur l’alimentation, la culture et l’innovation, le musée permettra à de jeunes visiteurs de mieux connaître le travail de la FAO.
En outre, les écoles auront la possibilité d’accueillir dans leurs classes des experts de la FAO qui présenteront des aspects techniques et encourageront le dialogue sur les systèmes agroalimentaires, la durabilité et les défis liés à la sécurité alimentaire mondiale.
L’objectif du MuNe de la FAO est de constituer une plateforme permanente de mobilisation du public, d’éducation et d’échange, afin de sensibiliser et d’inciter à agir en faveur de systèmes agroalimentaires plus inclusifs et plus durables.
«Ensemble, nous semons les graines d’un changement qui offrira à tous un avenir meilleur – pour les populations, pour la planète et pour la prospérité», a déclaré le Directeur général.
Cette initiative illustre la collaboration de longue date entre la FAO et la capitale italienne, qui accueille le siège de l’Organisation depuis 1951, et met en évidence leur vision commune pour des systèmes agroalimentaires durables et une plus grande sécurité alimentaire pour les générations futures.