Directeur général QU Dongyu

À Monaco, le Directeur général de la FAO visite les Laboratoires de l’environnement de l’AIEA

©FAO/Alessandra Benedetti

10/06/2025

Monaco – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a visité aujourd’hui les Laboratoires de l’environnement de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), à Monaco, seuls laboratoires marins dans le système des Nations Unies entièrement consacrés à l’étude de la santé des océans et à la protection des écosystèmes marins. 

Le Directeur général était accompagné du Directeur général de l’AIEA, M. Rafael Mariano Grossi, lors de la visite. Les deux hommes ont échangé des vues sur la manière de renforcer encore la collaboration de longue date entre la FAO et l’AIEA, en particulier en mettant à profit la science et la technologie nucléaires pour relever les défis en matière de sécurité alimentaire mondiale et promouvoir des systèmes alimentaires aquatiques durables. 

Lors de la visite, des scientifiques de l’AIEA ont expliqué au Directeur général comment les techniques nucléaires et isotopiques étaient utilisées pour surveiller la pollution des océans, suivre les contaminants marins et évaluer les incidences de l’acidification des océans et du changement climatique sur la biodiversité et les systèmes alimentaires aquatiques. Les laboratoires travaillent également sur la détection des microplastiques et des toxines marines, contribuant ainsi à la sécurité sanitaire des produits de la mer et à leur consommation durable. 

Les travaux menés aux Laboratoires de l’environnement de l’AIEA, à Monaco, lesquels diffèrent de ceux menés au Centre mixte FAO/AIEA des techniques nucléaires dans l’alimentation et l’agriculture, basé à Vienne, contribuent aux efforts déployés à l’échelle mondiale pour protéger les écosystèmes marins et assurer la sécurité sanitaire des produits de la mer – domaines qui sont étroitement liés au mandat de la FAO et à sa feuille de route sur la transformation bleue

Cette visite faisait suite à la participation du Directeur général, en début de semaine, à plusieurs grandes manifestations tenues lors de la Conférence des Nations Unies sur les océans, à Nice, où il a souligné l’importance des approches fondées sur la science et de la coopération multilatérale pour la protection des océans et la transformation des systèmes alimentaires aquatiques. 

Plus tard dans la journée, le Directeur général s’est rendu au Musée océanographique de Monaco, où il a visité des expositions scientifiques et échangé des vues avec des experts locaux sur la biodiversité marine ainsi que sur la connaissance et la conservation des océans. La visite a mis en relief l’importance de la mobilisation et de l’éducation du public s’agissant de favoriser une culture de durabilité et de gestion responsable des océans. 

Le Directeur général a réaffirmé l’engagement de la FAO en faveur du renforcement de la collaboration avec l’AIEA et de la promotion d’approches intégrées fondées sur la science à l’appui de systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables – sans laisser personne de côté.