Directeur général QU Dongyu

Cinquième Conférence internationale de Bagdad sur l’eau

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

24/05/2025

Mesdames et Messieurs les délégués, 

Mesdames et Messieurs, 

Je suis honoré d’être parmi vous à l’occasion de la 5e Conférence internationale de Bagdad sur l’eau. 

Nous sommes aujourd’hui réunis dans une région où l’histoire de l’eau rejoint celle de la civilisation: c’est en effet ici que les fleuves ont donné naissance à l’agriculture, à l’alimentation, au commerce et à la culture. 

En Iraq, l’eau porte en elle un héritage historique: la Mésopotamie – «la terre entre deux fleuves» –, qui a été le berceau de civilisations anciennes, telles que les civilisations sumérienne et babylonienne. 

Les systèmes de gestion de l’eau, comme les canaux et les qanats, sont au coeur même de l’identité iraquienne, qui est célébrée dans les arts, la littérature et les textes religieux. 

L’eau est présente dans la poésie et le folklore iraquiens, où elle est représentée comme une source de vie et un symbole de résilience, et les fêtes annuelles, comme celle de la ville de Bassora organisée au moment de la récolte des dattes, rappellent les racines agraires du pays. 

Le secteur agricole de l’Iraq – et la sécurité alimentaire du pays – dépendent fortement de l’eau: plus de 90 pour cent de l’eau consommée en Iraq sert à l’irrigation, qui permet de produire des denrées alimentaires de base comme du blé, de l’orge, du riz et des dattes. 

Aujourd’hui, l’eau n’est pas seulement un chapitre de l’histoire, c’est la gardienne de notre survie. 

Partout dans le monde, l’eau est menacée. 

La demande va croissant, les sécheresses s’intensifient et la concurrence autour de cette ressource essentielle s’accentue. 

À la FAO, nous avons élevé l’eau au rang de priorité stratégique, car nous sommes conscients de son potentiel de transformation. 

L’eau est au coeur des systèmes agroalimentaires: elle est à la base de l’alimentation humaine et animale, constitue le fondement de notre agriculture et contribue aux moyens de subsistance de millions de personnes. 

Aussi, depuis 2022, nous organisons le Dialogue de Rome sur l’eau, qui est l’occasion pour les pays de mettre en commun des solutions pratiques et d’évoquer les initiatives ayant donné de bons résultats. 

En 2023, la Conférence de la FAO a fait de l’eau le thème biennal de l’Organisation pour 2024-2025, les membres ayant ainsi montré qu’ils partageaient l’attachement des ministres de l’agriculture au rôle important de l’eau. 

Et en cette année de célébration du 80e anniversaire de la FAO, nous mettrons à l’honneur, à l’occasion du Dialogue de Rome sur l’eau qui se tiendra lors de l’édition 2025 du Forum mondial de l’alimentation en octobre, des solutions innovantes qui sont adoptées de par le monde dans le domaine de l’eau. 

Mesdames et Messieurs, 

La lutte contre les pénuries d’eau et les sécheresses réclame des approches intégrées et fondées sur la science. 

Lorsque j’avais pris la parole devant les participants à cette même conférence en 2021, j’avais mis en avant le potentiel que présentent les technologies novatrices face aux défis liés à l’eau, pas seulement sur le plan technologique en tant que tel, mais aussi du fait qu’elles permettent d’autonomiser les pays et les agriculteurs. 

Ici, en Iraq, la FAO est heureuse d’avoir pu aider les agriculteurs à faire une utilisation plus efficiente de l’eau en ayant recours à la télédétection grâce à son Portail de données en libre accès sur la productivité de l’eau (WaPOR). 

Dans la zone d’irrigation à l’ouest de Gharraf, nous travaillons aux côtés du Ministère des ressources hydriques pour améliorer l’utilisation de l’eau et accroître les rendements. 

L’année dernière, la FAO a aidé l’Iraq à obtenir l’approbation d’un projet d’une valeur de 39 millions d’USD cofinancé par le Fonds vert pour le climat, dans le but de moderniser les systèmes d’irrigation, de renforcer les associations d’usagers de l’eau, de promouvoir des pratiques agricoles climato-résilientes et d’élaborer des politiques efficientes et efficaces de gestion de l’eau et de l’énergie. 

L’Iraq n’est pas seul. Cette région est un vivier de solutions et technologies innovantes dans le domaine de l’eau, et elle est le théâtre de progrès concrets: 

En Tunisie, les instruments de télédétection disponibles par l’intermédiaire du portail WaPOR aident les agriculteurs à programmer l’irrigation de manière plus précise. 

En Égypte, les systèmes d’irrigation à énergie solaire assurent un accès à l’eau à la fois abordable et durable. 

Et au Maroc, les systèmes de micro-irrigation collectifs permettent d’économiser l’eau tout en améliorant la qualité des récoltes. 

Nous ne pouvons pas nous arrêter là! 

L’eau se raréfie encore davantage et les chocs climatiques deviennent de plus en plus fréquents. Il nous faut agir à grande échelle, avec célérité et détermination. 

Pour commencer, nous devons veiller à ce que les technologies de l’eau soient abordables et accessibles. 

Ensuite, nous devons renforcer les capacités au niveau local et donner aux agriculteurs, et en particulier aux femmes et aux jeunes, les moyens de se prendre en mains. 

Enfin, nous devons transposer à plus grande échelle les solutions qui fonctionnent, des techniques d’irrigation intelligentes aux systèmes d’énergie durable, grâce à la coopération Sud-Sud et à la coopération triangulaire, à notre programme innovant d’écoles pratiques d’agriculture et à d’autres programmes de diffusion des connaissances et de formation. 

La FAO est déterminée à continuer à fournir des données fiables, à mettre à disposition ses compétences techniques et à mettre en place des partenariats stratégiques. 

Chers amis, 

Sans une gestion durable de l’eau, l’Iraq risque de voir ses rendements de blé et d’orge reculer de 20 à 50 pour cent d’ici à 2050, ce qui aurait pour effet d’accroître sa dépendance à l’égard de marchés mondiaux volatils. 

La disparition des ressources en eau est une menace qui pourrait sonner le glas de traditions millénaires, entraîner des déplacements de populations et rompre les liens qui unissent ces communautés à des paysages façonnés au fil des siècles. 

L’eau est d’une importance vitale pour l’Iraq, cette ressource faisant le lien entre la survie, l’identité et la souveraineté du pays. 

C’est un patrimoine qu’il faut impérativement préserver pour maintenir l’héritage historique et la cohésion sociale de l’Iraq. 

Ensemble, nous pouvons soutenir les plus démunis pour concrétiser les quatre améliorations en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie, sans laisser personne de côté. 

Merci de votre attention.