CÉRÉMONIE DE NOMINATION DES HARLEM GLOBETROTTERS EN TANT QU’AMBASSADEURS MONDIAUX DE BONNE VOLONTÉ DE LA FAO Allocution
de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO
09/03/2025
Mesdames et messieurs,
Chers jeunes amis,
Bonjour!
Je m’appelle Qu Dongyu et je suis le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), basée dans la magnifique ville de Rome.
Depuis 80 ans, la FAO dirige les efforts déployés à l’échelle internationale pour lutter contre la faim, améliorer la nutrition et promouvoir les systèmes agroalimentaires et le développement rural dans le monde entier.
Depuis 80 ans, la FAO œuvre à la sécurité alimentaire mondiale – ce qui signifie faire en sorte que chacun ait accès, partout dans le monde, à des aliments abordables, diversifiés et nutritifs en quantité suffisante de façon à pouvoir mener une vie saine.
Notre action est guidée par les quatre améliorations: améliorations de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie, sans laisser personne de côté.
Il y a plus d’un an, les Harlem Globetrotters ont commencé à appuyer la mission de la FAO.
Ils ont rencontré des écoliers ici, en Italie, et ailleurs dans le monde, afin de leur parler de l’importance d’une alimentation saine et de la lutte contre le gaspillage de nourriture.
Ils ont également abordé le sujet des quatre améliorations pendant le Sommet de l’avenir tenu au siège de l’Organisation des Nations Unies à New York en septembre 2024.
Lors de la Journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre – date d’anniversaire de la FAO –, ils sont revenus à Rome pour participer à de nombreuses activités, se rendant notamment dans une école pour parler du droit aux aliments comme droit humain fondamental.
Depuis presque 100 ans, les Harlem Globetrotters répandent la joie et enseignent aux autres les valeurs d’unité, d’égalité et de solidarité partout dans le monde.
Il y a 80 ans, quand la FAO a officiellement vu le jour, les Harlem Globetrotters ont lancé un mouvement mondial au service du bonheur, de la santé, de la paix et de la prospérité.
C’est pourquoi aujourd’hui, alors que la FAO célèbre cette année son 80e anniversaire, je suis fier de nommer les Harlem Globetrotters ambassadeurs mondiaux de bonne volonté de la FAO.
Je les remercie pour tout ce qu’ils ont accompli jusqu’à présent et pour tout ce que nous ferons ensemble à l’avenir.
Le basket n’est pas seulement un sport populaire, c’est surtout une source de joie dont il faut profiter dans le cadre d’une vie saine!
La nourriture est non seulement une source de nutrition, mais aussi un symbole de dignité et de respect des droits humains.
Profitons du basket et d’aliments sains pour jouir de meilleures conditions de vie!
Merci.