Cette initiative vitale vise à stimuler la production alimentaire locale et à rétablir les moyens d’existence dans le contexte du conflit en cours
Les camions de semences de la FAO prêts à partir pour le Kordofan, en soutien à la campagne de semis de 2025.
©FAO/Abdelrahman Taha
Rome/Port-Soudan – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a lancé une vaste campagne de distribution de semences d’urgence ciblée sur 1,5 million de ménages agricoles comptant environ 7,5 millions de personnes, qui couvre 17 des 18 États du Soudan.
La campagne de distribution de semences de 2025 a démarré dans le Darfour-Occidental, où plus de 750 000 personnes, soit plus de la moitié de la population, font face à une situation de faim de niveau crise ou au-delà, conséquence du conflit et de l’insécurité alimentaire. La FAO distribue aux familles les semences de sorgho, de mil, de pois chiche et de pois cajan dont elles ont besoin en urgence pour lancer la principale campagne agricole de 2025. Cette campagne, qui bénéficie du soutien du Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (CERF) des Nations Unies, de la Suisse, du Fonds du Qatar pour le développement par l’intermédiaire de la fondation Education for all, et de l’Union européenne, vient compléter les interventions d’urgence plus larges menées par la FAO dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage.
«Semer des graines, c’est cultiver l’espoir de pouvoir se nourrir. Il ne s’agit pas seulement d’une crise alimentaire, mais d’une véritable course contre la montre pour sauver des vies», a indiqué M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO. «Nous devons agir vite et avec détermination pour que les personnes les plus démunies puissent produire rapidement les denrées alimentaires dont elles ont besoin pour survivre.»
Avec l’escalade de la violence, la crise de l’insécurité alimentaire s’aggrave
La crise humanitaire au Soudan a atteint un niveau catastrophique. La dernière analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), publiée en décembre 2024, révèle que 24,6 millions de personnes, c’est-à-dire la moitié de la population soudanaise, sont confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë (phase 3 ou supérieure de l’IPC). Selon le Comité d’examen de la famine de l’IPC, la famine (phase 5 de l’IPC) sévit dans cinq régions, où elle touche 637 000 personnes, et les projections indiquent qu’elle pourrait s’étendre à cinq régions supplémentaires.
Le dernier rapport sur les points névralgiques de la faim classe le Soudan parmi les cinq points névralgiques les plus préoccupants. Les communautés sont confrontées à la famine, au risque de famine ou à des niveaux catastrophiques d’insécurité alimentaire aiguë, causés par l’escalade des conflits, les chocs économiques et les catastrophes naturelles. Ces crises sont encore aggravées par des contraintes d’accès de plus en plus marquées et d’importants déficits de financement.
La FAO aux avant-postes face à une crise qui s’aggrave
Depuis juin 2025, la FAO, ses partenaires fournisseurs de ressources et ses partenaires d’exécution ont distribué près de 1 000 tonnes de semences de sorgho, de mil et de gombo dans les États du Darfour-Central, du Darfour-Occidental, du Darfour-Oriental et du Darfour du Sud. L’Organisation procède en outre à l’achat de plus de 3 000 tonnes de semences de cultures destinées à près de 330 000 ménages, soit plus de 1,6 million de personnes.
La FAO intensifie également ses interventions vétérinaires, puisqu’elle a l’intention de faire vacciner 8 millions d’animaux appartenant à 3 millions de personnes à travers le pays – une action vitale pour les communautés rurales où le bétail constitue une ressource alimentaire et une source de revenus essentielles.
Malgré leur caractère d’urgence, les interventions souffrent d’un grave déficit de financement. Pour apporter, comme elle le souhaite, une aide vitale à plus de 14 millions de personnes en 2025, la FAO a besoin de plus de 156,7 millions de dollars. Sur ce montant, 4,1 millions de dollars seulement ont été obtenus à ce jour, ce qui laisse un déficit béant de 152,6 millions de dollars à combler.
Parmi les interventions humanitaires menées face à la crise alimentaire au Soudan, les distributions de semences de la FAO figurent parmi les plus rentables et les plus efficaces: elles permettent aux populations non seulement de survivre, mais aussi de subvenir à leurs besoins dans la dignité en produisant leur propre nourriture et en rétablissant leurs moyens d’existence. Cependant, en l’absence d’une action humanitaire urgente et renforcée – passant notamment par la fourniture d’une aide agricole d’urgence et la possibilité d’accéder librement aux communautés touchées par le conflit – la crise ne fera que s’aggraver.
Irina Utkina FAO Actualités et Médias (Rome) +39657052542 [email protected]
FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]