Les technologies numériques peuvent aider les marchés à mieux fonctionner et améliorer l’accès des agriculteurs à ces marchés. Les technologies peuvent également être utilisées pour remédier aux multiples défaillances du marché et faciliter l’intégration des petits exploitants agricoles dans les marchés et les chaînes de valeur. Les technologies numériques peuvent promouvoir le commerce international et améliorer efficacement les mécanismes institutionnels fondés sur les marchés pour contribuer aux trois dimensions de la durabilité. Les technologies numériques peuvent être profondément transformatrices, cela étant, elles peuvent aussi comporter des défis et des risques qui obligent les décideurs politiques à agir.
Les technologies numériques ont le potentiel de mobiliser, d’accélérer et de développer des méthodes innovantes ayant un impact positif considérable sur l’alimentation et l’agriculture. À mesure que les données prennent de l’importance dans l’agriculture, l’utilisation des technologies numériques, pour enrichir les données massives et alimenter les applications d’intelligence artificielle par exemple, pourraient avoir des effets considérables sur la gestion des exploitations, mais aussi sur les marchés. À long terme, les technologies numériques pourraient aussi influer sur les structures et la main-d’œuvre agricoles, apportant des changements économiques et sociaux dans le secteur.
Messages clés
| La FAO, en collaboration avec d’autres organisations internationales, a mis en place la Plateforme internationale pour l’alimentation et l’agriculture numériques, dont l’objectif est de fournir un mécanisme multipartite volontaire et inclusif pour faciliter les discussions sur la façon de renforcer le potentiel des applications des technologies numériques dans l’alimentation et l’agriculture et de relever les défis qui y sont associés. |