Le Réseau des professionnels des politiques commerciales agricoles en Afrique est un réseau régional de praticiens des politiques commerciales agricoles en Afrique subsaharienne qui vise à stimuler le commerce intra-africain.
Par le biais d’analyses approfondies, de programmes de renforcement des capacités, d’assistance technique et d’activités ciblées de dialogue sur les politiques commerciales, le Réseau des professionnels offre aux pays la possibilité d’échanger des idées et de créer des partenariats dans des domaines d’intérêt mutuel. Il s’agit d’une initiative conjointe de la FAO et du Centre de formation aux politiques commerciales en Afrique (TRAPCA), qui vise à encourager les praticiens et les parties prenantes engagées dans le commerce et l’agriculture en Afrique à s’approprier les questions qui s’y rapportent.
L’un des principaux objectifs du Réseau est d’améliorer la collaboration intersectorielle et transnationale sur de nouveaux enjeux relatifs aux politiques et de soutenir la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), ainsi que d’autres initiatives commerciales régionales.
La ZLECAf promet un accroissement des débouchés commerciaux, ce qui devrait favoriser les échanges et les investissements, et générer davantage de valeur ajoutée et une croissance de la productivité. Cette croissance, à son tour, pourrait déboucher sur des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, avec des améliorations attendues en matière d’inclusion sociale et, ce faisant, sur de nouveaux marchés plus étendus.
Publications

Perspectives agricoles del’OCDE et de la FAO 2024-2033
02/07/2024
Les Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2024‑2033 contiennent une évaluation consensuelle de ce que pourrait être l’évolution, sur les dix ans à venir, des marchés des produits agricoles, halieutiques et aquacoles.L’édition de cette année met au jour des tendances majeures.

Perspectives de l’alimentation – Rapport semestriel sur les marchés alimentaires mondiaux
13/06/2024
Les dernières prévisions de la FAO laissent entrevoir une augmentation de la production et des stocks de plusieurs denrées alimentaires de base. Cependant, la production alimentaire mondiale reste vulnérable aux chocs liés aux conditions météorologiques, aux tensions géopolitiques et aux politiques.