Marchés et commerce

Soutenir le devoir de vigilance dans les filières de l’avocat et de l’ananas

Le devoir de vigilance constitue un élément essentiel de la conduite responsable des enterprises.

La FAO a mis au point une série d’outils visant à aider les entreprises à évaluer dans quelle mesure leurs normes et politiques sont alignées sur le Guide OCDE-FAO pour des filières agricoles responsables, considérées comme la référence mondiale en matière de devoir de vigilance et de conduite responsable dans le secteur agricole.

Le devoir de vigilance est un processus par lequel les entreprises identifient, évaluent, atténuent, préviennent, réparent et rendent compte des impacts négatifs réels ou potentiels de leurs activités, ainsi que de celles de leurs fournisseurs et partenaires commerciaux. Il vise à éviter que des actions menées tout au long de la chaîne de valeur n’aient des conséquences néfastes sur l’environnement, les moyens de subsistance ou le bien-être des populations. Le devoir de vigilance peut contribuer à améliorer les performances économiques des exploitations ou entreprises, à renforcer leur durabilité et à accroître leur résilience face aux chocs externes. Dans de nombreux pays, des lois récemment adoptées ou en cours d’élaboration imposent aux entreprises d’appliquer une démarche de vigilance fondée sur les risques, afin de prévenir et de traiter les effets négatifs, avérés ou potentiels, de leurs activités et de celles de leurs partenaires tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Les normes volontaires de durabilité sont souvent utilisées par les producteurs de fruits tropicaux et les entreprises souhaitant gérer leurs risques et répondre aux exigences des marchés internationaux. Toutefois, leur capacité à soutenir efficacement la mise en œuvre du devoir de vigilance dépend en partie de leur alignement avec les attentes et réglementations internationales. Afin d’aider les entreprises à effectuer une première analyse de cet alignement, la FAO a mis au point:

L’outil d'analyse des lacunes est gratuit, facile à utiliser, et rapide à prendre en main. Une fois téléchargé, il fonctionne entièrement hors ligne et ne nécessite pas de connexion Internet. Il est recommandé de consulter le guide avant utilisation. Les résultats de l’analyse sont accessibles uniquement à l’exploitation ou à l’entreprise qui utilise l'outil, garantissant ainsi une confidentialité totale. En complétant l'analyse, l’exploitation ou l’entreprise pourra obtenir :

  • une vue d’ensemble des points forts et faiblesses de ses politiques et normes internes;
  • des indications pour hiérarchiser les domaines à améliorer; et
  • des pistes concrètes sur la manière dont l’exploitation ou l’entreprise peut mettre en œuvre le devoir de vigilance.

La FAO mène également des travaux pour mieux comprendre l’impact des normes volontaires de durabilité sur le commerce des fruits tropicaux:

 

Publications
04/12/2023

Le projet de la FAO "Créer des chaînes de valeur mondiales responsables pour la production et le commerce durables des fruits tropicaux" (GCP/GLO/022/GER), soutient les industries de l'avocat et de l'ananas dans l'élaboration de systèmes de devoir de diligence pour devenir plus durables et résilientes.

27/10/2022

Ce dossier technique décrit un outil d'analyse des écarts qui permet aux entreprises des secteurs de l'avocat et de l'ananas de comparer leurs politiques et les standards volontaires qu'elles utilisent avec les principales recommandations du Guide OCDE-FAO pour des filières agricoles responsables.

Projets