Marchés et commerce

Comment le secteur des fruits tropicaux peut-il contribuer à l'action climatique?

Le changement climatique et ses conséquences font peser des risques majeurs sur la viabilité à long terme de la production et du commerce des fruits tropicaux. Parallèlement, ces activités peuvent elles-mêmes contribuer au changement climatique, notamment par une utilisation inefficace des ressources naturelles et des émissions de gaz à effet de serre. À ce titre, les acteurs du secteur ont un rôle essentiel à jouer pour renforcer la capacité des filières des fruits tropicaux à atténuer le changement climatique et à s'adapter à ses effets.

Comment le secteur des fruits tropicaux peut-il s'adapter au changement climatique?

Le secteur des fruits tropicaux peut s'adapter au changement climatique en optimisant la gestion des ressources naturelles, en accédant à des données et prévisions climatiques actualisées, en adoptant des technologies durables et en favorisant la collaboration entre les acteurs. À cette fin, la FAO a élaboré des guides complets spécialement conçus pour les filières de l'avocat et de l'ananas. Chaque guide recense les principaux risques climatiques auxquels les filières sont confrontées et présente les bonnes pratiques qui peuvent aider à faire face à ces risques, tout en renforçant la résilience des systèmes de production. Ils ont été élaborés en étroite collaboration avec les entreprises et les associations de producteurs des deux secteurs.

Comment le secteur des fruits tropicaux peut-il contribuer à atténuer les effets du changement climatique?

En mesurant et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, les entreprises des chaînes de valeur des fruits tropicaux peuvent gagner en efficacité, réduire leurs coûts, renforcer la résilience de leurs opérations et contribuer à l’atténuation du changement climatique.

Parallèlement, les défis liés à l'eau sont aggravés par le changement climatique. Quantifier son utilisation et sa pollution constitue donc une étape fondamentale, car elle permet de réduire les impacts négatifs sur cette ressource et en garantir la quantité, la qualité et la continuité, au bénéfice des exploitations ou des entreprises, ainsi que des populations et de l'environnement qui en dépendent.

Pour aider les producteurs et les entreprises à relever ces défis de manière autonome, la FAO a élaboré un guide technique accompagné d’une méthodologie:

Afin de faciliter la compréhension et l’utilisation de la méthode de mesure des empreintes carbone et eau, la FAO a conçu un ensemble de supports pédagogiques. Nous vous invitons à consulter en premier lieu le guide de formation, qui présente en détail cet ensemble intégré de ressources d’apprentissage:

Dernières publications
Brochure
Analyse des lacunes pour soutenir le devoir de diligence dans les secteurs de l'avocat et de l'ananas
04/12/2023

Le projet de la FAO "Créer des chaînes de valeur mondiales responsables pour la production et le commerce durables des fruits tropicaux" (GCP/GLO/022/GER),...

Note de synthèse politique
Opportunités pour le secteur des fruits tropicaux de se conformer aux régulations de l’Union européenne sur les limites maximales de résidus et l’usage de pesticides
18/01/2024

Ce dossier technique s’intéresse aux défis et opportunités auxquels est confronté le secteur des fruits tropicaux pour respecter les réglementations...

Plus de publications
Série de publications
18/01/2024

Ce dossier technique s’intéresse aux défis et opportunités auxquels est confronté le secteur des fruits tropicaux pour respecter les réglementations de l'Union européenne sur les limites maximales de résidus et l'utilisation des pesticides.

27/10/2022

Ce dossier technique décrit un outil d'analyse des écarts qui permet aux entreprises des secteurs de l'avocat et de l'ananas de comparer leurs politiques et les standards volontaires qu'elles utilisent avec les principales recommandations du Guide OCDE-FAO pour des filières agricoles responsables.

Projets