Gestion des mangroves

©Unsplash/David Clode
Distribution et superficie

Bien que les mangroves soient largement présentes dans plus de 120 pays et territoires tropicaux et subtropicaux, elles sont, de fait, rares à l'échelle mondiale, couvrant moins de 1 pour cent de toutes les forêts tropicales du monde. Une récente évaluation montre que la superficie des mangroves à l'échelle mondiale était de 14,8 millions d'hectares en 2020   (FAO, 2023 en anglais). La plus vaste superficie de mangroves se trouve en Asie du Sud et Asie du Sud-Est, suivie par l'Amérique du Sud, l'Afrique orientale, l'Afrique centrale, l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et l'Océanie. Cinq pays (l'Indonésie, le Brésil, le Nigeria, le Mexique et l'Australie) regroupent 47 pour cent de la superficie totale mondiale de mangroves, et 63 pour cent de la superficie totale de mangrove se trouve dans 10 pays uniquement (FAO, 2020).

Malgré les services écosystémiques importants qu'elles fournissent (par exemple, production de bois d'œuvre ou de produits forestiers non ligneux, piégeage du carbone, conservation de la biodiversité, atténuation des catastrophes en zone côtière, etc.), les forêts de palétuviers continuent de reculer et d'être converties à d'autres utilisations, dont l'aquaculture, l'agriculture, le développement urbain ou les infrastructures. Le retrait naturel, conséquence du moins en partie des effets du changement climatique, est aussi un des facteurs clés du recul des mangroves.

Entre 2000 et 2020, 677 mille hectares de mangroves ont été perdus, bien que compensés en partie par une expansion de 393 mille hectares de mangroves, cd qui donne une perte nette de 284 mille hectares sur une période de 20 ans. Ceci souligne la nature dynamique des mangroves, avec les écosystèmes côtiers qui passent d'une forme à une autre à mesure que les conditions environnementales changent.

Au cours des dernières années, le taux de perte des mangroves a ralenti au niveau mondial du fait d'une meilleure connaissance des nombreux avantages qu’elles procurent et à mesure que de plus en plus de zones de palétuviers sont placées sous protection. Dans certaines régions, toutefois, les mangroves continuent d'être menacées et disparaissent à un rythme alarmant.

 

 

Références

FAO. 2023. The world’s mangroves 2000-2020 (Les mangroves dans le monde 2000-2020). Rome.
FAO. 2020. Évaluation des ressources forestières mondiales 2020. Rome.

Liens utiles
The world's mangrove 2000-2020

Ce rapport présente des estimations mondiales et régionales de la superficie recouverte par les mangroves, y compris les changements de superficie survenus entre 2000 et 2020.