
Gestion des mangroves
Les mangroves peuvent être gérées pour un ensemble de différents objectifs. Parmi les services et les produits importants qu’elles procurent, on trouve: les produits ligneux (bois d'œuvre, charbon de bois, bois de feu, etc.); les ressources non ligneuses (fruits, faune sauvage, pêche par capture, mariculture, etc.); la protection des côtes; l'écotourisme.
Malgré le fait d'être l'un des écosystèmes les plus productifs au monde, avec d'énormes avantages quant à l'adaptation au changement climatique et à l'atténuation de ses effets, ou au renforcement de la résilience, la dégradation et la perte de mangroves continue. Une partie du problème est causée par la non prise en compte des aspects sociaux liés à la gestion des mangroves, notamment la gouvernance, les régimes fonciers et la planification de l'utilisation des terres. Dans de nombreux pays, le mandat et les compétences juridiques que les différents ministères et départements (forêts, pêches, environnement) ont sur les ressources des mangroves sont ambigus et peu clairs, ce qui place les mangroves à la périphérie de la gestion des ressources naturelles, avec peu de pratiques et de politiques spécialement conçues pour répondre à leurs besoins particuliers (Rotich et al., 2016).
Il est important de s'assurer que la gestion durable des mangroves entre dans la planification intégrée des zones côtières. Le but principal d'une stratégie de gestion des mangroves est de préserver la santé de ces écosystèmes et d'en enrayer la perte. En prévenant la perte ou la dégradation des mangroves par la gestion et restauration durables, on obtiendrait d'énormes avantages environnementaux, sociaux et économiques dont le piégeage du carbone et les émissions évitées, l'ajout d'espèces halieutiques commerciales dans les eaux des mangroves, et la protection de milliers de personnes contre les catastrophes côtières. Dans la plupart des cas, ces avantages priment sur les gains à court terme provenant du développement de l'agriculture ou des infrastructures, qui profitent généralement à un groupe restreint de personnes.
Un autre facteur clé de la bonne conservation et gestion des mangroves est la participation des communautés locales. Il est, en effet, important de s'assurer que les populations locales participent aux activités de restauration et de protection, et qu'elles tirent des avantages de l’utilisation durable des ressources des mangroves. Il serait utile d'accompagner les communautés locales pour les aider à s'organiser, à renforcer leurs capacités de mise en œuvre, de suivi et de notification sur les activités de gestion des mangroves, et pour les aider à établir ou à maintenir des structures organisationnelles pour la gestion des ressources naturelles.
Références
Rotich, B., Mwangi, E. & Lawry, S. 2016. Where land meets the sea: a global review of the governance and tenure dimensions of coastal mangrove forests. Bogor, Indonesia: CIFOR; Washington, DC: USAID Tenure and Global Climate Change Program.

Site web
Module sur la gestion et la restauration des mangroves
Le module donne des orientations aux personnes intéressées par la conservation, la restauration et la gestion des écosystèmes de palétuviers. Il adopte une vision globale, en établissant un équilibre entre les rôles des différents biens et services fournis par les mangroves.

Outil en ligne
Parcourir tous les outils
Les outils sont des ressources qui soutiennent et orientent la mise en oeuvre de la GDF. Voici une sélection d'outils utiles pour la restauration et la gestion des mangroves.

Cases
Parcourir tous les cas
Les exemples donnent des informations sur un cas particulier de GDF appliquée sur le terrain. Voici une sélection d'exemples utiles pour la restauration et la gestion des mangroves.