Le Forum mondial de l'alimentation
Le Forum mondial de l'alimentation (WFF) a été lancé en 2021 par le Comité des Jeunes de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), en tant que réseau indépendant de partenaires. Hébergé au sein de la FAO, il sert de plateforme mondiale de premier plan pour façonner activement les systèmes agroalimentaires en vue d'un avenir alimentaire meilleur, accélérant ainsi la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). À travers l'action des jeunes, la science et l'innovation, ainsi que les investissements, le WFF ouvre de nouvelles voies d'action et facilite des partenariats multisectoriels pour un impact agroalimentaire aux niveaux local, régional et mondial, afin d'atteindre un avenir alimentaire plus durable, résilient, inclusif et exempt de la faim pour tous.
Dans ce cadre, le Forum mondialle de la jeunesse du WFF a été créée pour exploiter la passion et le pouvoir de la jeunesse et susciter une action positive pour les systèmes agroalimentaires grâce à l’engagement direct des jeunes. Il s’agit d’un mouvement catalyseur et un moteur de l'engagement des jeunes dans le domaine de la gouvernance alimentaire, ainsi que d’un centre de connaissances et de laboratoire d'innovation, favorisant et inspirant des solutions dirigées par les jeunes. Ainsi, l'Action Mondiale des Jeunes du WFF contribue activement à la mise en œuvre de la Stratégie des Nations Unies pour la Jeunesse 2030 et renforce l'engagement des jeunes dans le suivi du Sommet des Nations Unies sur les Systèmes Alimentaires de 2021.
Le Forum mondialle de la jeunesse du WFF est mise en œuvre à travers un ensemble de programmes thématiques qui exploitent la collaboration intergénérationnelle et intersectorielle, l'innovation et l'investissement : Assemblée de la jeunesse, Innovation, Éducation, Action locale et Culture.
Toutes les activités annuelles du Forum mondialle de la jeunesse du WFF aboutissent à un événement phare annuel, qui mobilise la collaboration intergénérationnelle, ainsi que des partenariats et des actions dans les domaines de la politique, de la science, de l'innovation, de l'éducation, de la culture et de l’investissement.
Vision
Un monde libéré de la faim et de la malnutrition, où les jeunes, acteurs de la transformation des systèmes agroalimentaires, favorisent les moyens de subsistance, améliorent les conditions de vie et protègent notre planète.
Mission
Donner aux jeunes les moyens d'un avenir alimentaire meilleur.
L'Initiative mondiale d'action des jeunes du WFF (Initiative Jeunesse), hébergée par le Bureau de la jeunesse et des femmes (OYW) de la FAO, est une plateforme dynamique qui donne aux jeunes les moyens de transformer les systèmes agroalimentaires pour un avenir alimentaire meilleur. Grâce à ses cinq programmes thématiques, Assemblée de la jeunesse, Laboratoire d'innovation de la jeunesse, Éducation de la jeunesse, Culture de la jeunesse and Action locale de la jeunesse, elle fournit aux jeunes les outils, les connaissances et les réseaux nécessaires pour créer et déployer des solutions concrètes et durables.
Notre cadre directeur
L'Initiative Jeunesse du WFF s'appuie sur un cadre directeur qui façonne et inspire sa mission de transformation des systèmes agroalimentaires :
- Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 : S'aligner sur les Objectifs de développement durable pour parvenir à un monde libéré de la faim, équitable et durable.
- Youth2030 : Stratégie des Nations Unies pour la jeunesse : Guider l'action menée par les jeunes en renforçant leur engagement, en amplifiant leurs voix et en veillant à ce qu'ils soient les moteurs du développement durable.
- Le Cadre stratégique de la FAO : Fournir la vision et les outils nécessaires pour façonner des systèmes agroalimentaires inclusifs et résilients.
- Le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires de 2021 : Encourager l'action mondiale pour améliorer la production, la transformation et la consommation des aliments.