Marchés et commerce

Conduite responsable des entreprises (CRE) dans le secteur agricole

Le Guide OCDE-FAO pour des filières agricoles responsables constitue le cadre central de la FAO pour traiter des enjeux associés aux chaînes d’approvisionnement, à la diligence raisonnable et au développement dans le secteur agricole. En tant que principal outil du secteur pour la réduction des risques environnementaux et sociaux dans la conduite des entreprises, le Guide OCDE-FAO est utilisé par les gouvernements et les entreprises de manière pratique pour gérer et atténuer les risques de préjudice liés à leur approvisionnement et transformer ces risques en possibilités d’obtenir de meilleurs résultats dans le domaine du développement.





Créer des chaînes de valeur mondiales responsables en faveur de la production et du commerce durables des fruits tropicaux

La production et le commerce de fruits tropicaux à l’échelle mondiale ont connu une croissance spectaculaire. Les fruits tropicaux font partie d’une alimentation saine pour des millions de personnes et contribuent au développement des pays producteurs. La pandémie de covid-19 et les préoccupations concernant la durabilité ont mis en évidence les risques commerciaux qu’il convient de prendre en compte pour assurer le succès continu de ces chaînes de valeur.



Pour en savoir plus


Chaînes d’approvisionnement agricoles mondiales, déforestation et approvisionnement responsable

La demande croissante de denrées alimentaires, associée à la réduction des barrières commerciales et à l’augmentation de la production agricole, contribuent à la croissance du commerce mondial et des chaînes d’approvisionnement agricole. Aujourd’hui, on estime qu’un tiers de la totalité des exportations agroalimentaires est échangé au sein de chaînes de valeur englobant au moins trois pays (FAO, 2022). Si les chaînes d’approvisionnement mondiales en pleine expansion ont soutenu la croissance économique et le développement, répondre à la demande mondiale de produits de base a également un impact sur nos forêts.



Pour en savoir plus