Les chaines d’approvisionnement des produits agricoles sont des réseaux complexes qui relient le système de production au consommateur par le biais d'une série d'opérations telles que la production, la fabrication, le conditionnement, la distribution, la vente au détail et le stockage. Elles établissent également des liens entre les entreprises qui fournissent des intrants, tels que les semences et les engrais, et les producteurs.
Les chocs externes – tels que les catastrophes naturelles, les conflits et les maladies – constituent des menaces pour le fonctionnement des chaînes d’approvisionnement agricoles. Par exemple, les effets de la pandémie de covid-19 sur l’alimentation et l’agriculture ont perturbé les chaînes d’approvisionnement agricoles et accru l’insécurité alimentaire en sapant les moyens de subsistance et la capacité d’accès à la nourriture de millions de personnes. À mesure que progressait la pandémie de covid-19, la résilience des chaînes d'approvisionnement agricoles en temps de crise a fait l'objet d'une attention considérable.
Dans le but de fournir des conseils fondés sur des données factuelles, et avec le soutien du Gouvernement japonais, la FAO a étudié les répercussions de la crise du covid-19 et des catastrophes naturelles sur les chaînes d’approvisionnement et les marchés agricoles, incluant les fruits et légumes, le cacao, le coton et les produits laitiers, et a élaboré des Directives pour rendre les chaînes d’approvisionnement agricoles plus résilientes. Les directives s'appuient sur et complètent La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture 2021 - Rendre les systèmes agroalimentaires plus résilients aux chocs et aux stress, rédigé dans le contexte de l'appel à des actions concrètes lancé par le premier Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires en septembre 2021.
Qu’est-ce que la résilience?
Les Nations Unies définissent la résilience comme suit:
«la capacité des individus, des ménages, des communautés, des villes, des institutions, des systèmes et des sociétés à prévenir, résister, absorber, s'adapter, répondre et se rétablir de manière positive, efficiente et efficace face à un large éventail de risques, en maintenant un niveau de fonctionnement acceptable sans compromettre les perspectives à long terme de développement durable, de paix et de sécurité, de droits de l'homme et de bien-être pour tous.»
Source: Organisation des Nations Unies. 2017. Adopter un cadre analytique sur les risques et la résilience: une proposition pour une ACTION plus dynamique, coordonnée et efficace des Nations Unies. New York.

The impact of disasters and crises on agriculture and food security: 2021
01/03/2021
On top of a decade of exacerbated disaster loss, exceptional global heat, retreating ice and rising sea levels, humanity and our food security face a range of new and unprecedented hazards, such as megafires, extreme weather events, desert locust swarms of magnitudes previously unseen, and the COVID-19 pandemic.

Approche régionale
Publications
- La résilience des chaînes d'approvisionnement agricoles
- La résilience et la durabilité des filières des fruits tropicaux
Liens utiles
- Forum Mondial de la Banane (FMB)
- Économie agroalimentaire
- Conduite responsable des entreprises dans le secteur agricole
- Créer des chaînes de valeur mondiales responsables pour la production et le commerce durables des fruits tropicaux
- Commerce Mondial des Fruits Tropicaux
- Commerce Mondial de Bananes
Contact us