Marchés et commerce

Fruits responsables

Les risques commerciaux dans les chaînes d’approvisionnement de l’avocat et de l’ananas vous intéressent?

Alors que la production et le commerce de fruits tropicaux ont connu une croissance spectaculaire au niveau mondial, les marchés exigent davantage d'actions sur les questions environnementales et sociales. Les aléas climatiques, les ravageurs et maladies, les crises économiques et autres chocs ont mis en évidence qu’il est essentiel de gérer les risques commerciaux pour garantir le bon fonctionnement de ces chaînes de valeur.

Les entreprises prennent déjà des mesures pour répondre aux risques en matière de durabilité associés à leurs activités.

Cependant, les chaînes de valeur sont exposées à des risques et à des chocs qui échappent au contrôle de tout acteur pris isolément. Des actions concertées peuvent donc profiter à toutes les parties prenantes du secteur et c’est pourquoi la FAO mène des efforts visant à bâtir des chaînes de valeur mondiales responsables, en faveur d’une production et d’un commerce des fruits tropicaux plus inclusifs, résilients et durables.

Que fait la FAO?

Cette initiative s’inscrit dans la continuité de plus de dix ans d’expérience de collaboration avec le secteur privé dans le domaine des fruits tropicaux. La FAO assure le Secrétariat et facilite les travaux du Forum mondial de la banane, une plateforme où les acteurs de la filière échangent sur les défis du secteur, sollicitent un appui technique et partagent des bonnes pratiques et des innovations en matière de durabilité. La FAO a dirigé le projet Fruits Responsables (2020–2024, avec le soutien de la République fédérale d’Allemagne), qui a mobilisé plus de 250 parties prenantes en vue de renforcer la résilience et la durabilité des chaînes de valeur de l’avocat et de l’ananas. Elle a également collaboré avec plus de 30 entreprises de premier plan et associations professionnelles pour mettre en œuvre les recommandations en matière de devoir de vigilance fondé sur les risques issues du Guide OCDE–FAO pour des filières agricoles responsables. La FAO pilote actuellement l’élaboration d’un nouveau projet, dont le lancement est prévu pour le quatrième trimestre 2025, afin d’améliorer l’inclusivité, la résilience et la durabilité des chaînes de valeur des fruits tropicaux.

La FAO:

 aide les entreprises à créer ou à renforcer des systèmes de devoir de vigilance fondé sur l’analyse des risques qui rendront leurs activités plus durables et plus résilientes face aux chocs externes, tels que les phénomènes météorologiques extrêmes et les pandémies;              
 favorise un environnement confidentiel propice à l’apprentissage entre pairs sur des enjeux préconcurrentiels;
 recense les mesures et les bonnes pratiques pour faire face aux défis qui freinent la résilience et la durabilité;
 élabore, en réponse aux besoins du secteur, des guides et notes d’orientation intégrant des bonnes pratiques, afin de répondre aux défis techniques identifiés par les acteurs de la filière et les autres parties prenantes;
 étudie le cadre politique et les mécanismes incitatifs afin de repérer les leviers permettant de stimuler les investissements durables dans les chaînes d’approvisionnement.

 

Pour en savoir plus sur les activités, consultez la section «Thématiques cibles» située à droite de cette page.

Quels sont les avantages à rejoindre le nouveau projet

À travers ses activités, la FAO a déjà mobilisé plus de 200 organisations issues des chaînes de valeur des fruits tropicaux. Tous les producteurs, entreprises, associations professionnelles, organisations de travailleurs et organisations de producteurs engagés dans les chaînes de valeur de l’avocat et/ou de l’ananas peuvent demander à rejoindre le projet.

Les participants au nouveau projet pourront:

 

orienter les choix d’intervention du projet, en identifiant les priorités et les bonnes pratiques permettant de réduire les risques et de renforcer l’inclusivité, la résilience et la durabilité;

 

identifier les priorités pour les webinaires d'apprentissage entre pairs, les activités de renforcement des capacités et les guides techniques;

 

apprendre comment d’autres organisations abordent les défis liés aux enjeux préconcurrentiels; et

 

bénéficier d’un accès exclusif aux documents techniques et aux supports de renforcement des capacités élaborés dans le cadre du projet.

La participation est gratuite. Le principe de confidentialité sera strictement respecté.

Dernières publications
Plus de publications
Série de publications
29/09/2023

IntroductionLes initiatives multi-acteurs sont des mécanismes de collaboration qui rassemblent diverses parties prenantes pour relever les défis de la durabilité. En favorisant une participation et une coopération inclusives, les initiatives multi-acteurs offrent aux parties prenantes un espace pour aborder collectivement les questions économiques, sociales et environnementales avec plus d’efficacité que lorsqu’elles sont abordées par un seul groupe d’acteurs.

02/10/2023

Les entreprises de production et d’exportation mondiales d’avocats et d’ananas peuvent jouer un rôle important dans la promotion des objectifs de développement durable (ODD). Le secteur des fruits tropicaux contribue à la création d’emplois, de revenus d’exportation et fournit en même temps des aliments nutritifs aux consommateurs. Cependant, si les risques sociaux, environnementaux et économiques associés aux chaînes de valeur des fruits tropicaux ne sont pas correctement gérés, ils peuvent avoir des effets néfastes et entraver les progrès vers la réalisation des ODD. Une approche proactive est nécessaire pour identifier et éviter ces défis, en garantissant que les secteurs de l'avocat et de l'ananas continuent d'apporter des contributions positives aux ODD et d'aligner leur croissance sur le développement durable. Contribuer à la réalisation des ODD peut également aider les entreprises à atténuer les risques, à renforcer l’accès aux marchés exigeant des exigences élevées en matière de durabilité et à améliorer les relations avec les consommateurs, les travailleurs, les gouvernements et les autres parties prenantes.

Projets