Marchés et commerce

Conduite responsable des entreprises: minimiser les impacts sociaux et environnementaux dans le secteur des fruits tropicaux

Qu'est-ce que la conduite responsable des entreprises?

La conduite responsable des entreprises signifie exercer votre activité de manière à éviter les impacts sociaux et environnementaux négatifs, qu'ils résultent de vos propres activités ou de celles de vos partenaires, y compris les fournisseurs.

Qu'est-ce que le devoir de vigilance?

Le devoir de vigilance est le processus par lequel les entreprises identifient, évaluent, atténuent, préviennent, remédient et rendent compte de la manière dont elles traitent les impacts négatifs de leurs activités et de celles de leurs fournisseurs et partenaires commerciaux.

Quels sont les avantages de la conduite responsable des entreprises pour les entreprises de fruits tropicaux ?

En s'engageant en faveur de la conduite responsable des entreprises et en mettant en œuvre des processus de devoir de vigilance, votre exploitation agricole ou entreprise peut éviter les conflits sociaux et les dommages environnementaux, contribuant ainsi à minimiser les pertes financières et à préserver la rentabilité à long terme. La conduite responsable des entreprises permet d’identifier, de hiérarchiser et de traiter les problèmes dès leur apparition, plutôt que d'attendre qu’ils s’aggravent ou qu’ils soient signalés par d’autres parties. Elle témoigne également de votre engagement en faveur du développement durable, en cohérence avec les normes internationales, et renforce la confiance des clients, des consommateurs et des institutions financières.

Pour aider les entreprises à renforcer leur système de devoir de vigilance et leur engagement en faveur de la conduite responsable des entreprises, la FAO a élaboré des guides pratiques spécifiques à chaque secteur. Ces guides présentent des retours d’expérience du secteur, ainsi qu’une analyse détaillée des facteurs de risque, validés par les acteurs de la filière.

Normes volontaires de durabilité, certifications et devoir de vigilance

Les normes volontaires de durabilité et les systèmes de certification sont souvent utilisés par les entreprises souhaitant gérer leurs risques et répondre aux exigences des marchés internationaux. Ils peuvent constituer des outils utiles pour soutenir la mise en œuvre du devoir de vigilance ; toutefois, leur efficacité dépend du degré d'alignement de ces normes volontaires et systèmes de certification avec les attentes et les réglementations internationales.

La FAO a mis au point une série d’outils visant à aider les entreprises à évaluer dans quelle mesure leurs normes et politiques sont alignées sur le Guide OCDE-FAO pour des filières agricoles responsables, considérées comme la référence mondiale en matière de devoir de vigilance et de conduite responsable dans le secteur agricole.

Dernières publications
Brochure
Analyse des lacunes pour soutenir le devoir de diligence dans les secteurs de l'avocat et de l'ananas
04/12/2023

Le projet de la FAO "Créer des chaînes de valeur mondiales responsables pour la production et le commerce durables des fruits tropicaux" (GCP/GLO/022/GER),...

Note de synthèse politique
Opportunités pour le secteur des fruits tropicaux de se conformer aux régulations de l’Union européenne sur les limites maximales de résidus et l’usage de pesticides
18/01/2024

Ce dossier technique s’intéresse aux défis et opportunités auxquels est confronté le secteur des fruits tropicaux pour respecter les réglementations...

Plus de publications
Série de publications
18/01/2024

Ce dossier technique s’intéresse aux défis et opportunités auxquels est confronté le secteur des fruits tropicaux pour respecter les réglementations de l'Union européenne sur les limites maximales de résidus et l'utilisation des pesticides.

27/10/2022

Ce dossier technique décrit un outil d'analyse des écarts qui permet aux entreprises des secteurs de l'avocat et de l'ananas de comparer leurs politiques et les standards volontaires qu'elles utilisent avec les principales recommandations du Guide OCDE-FAO pour des filières agricoles responsables.

Projets