Marchés et commerce

Conduite responsable des entreprises: minimiser les impacts sociaux et environnementaux dans le secteur des fruits tropicaux

Qu'est-ce que la conduite responsable des entreprises?

La conduite responsable des entreprises signifie exercer votre activité de manière à éviter les impacts sociaux et environnementaux négatifs, qu'ils résultent de vos propres activités ou de celles de vos partenaires, y compris les fournisseurs.

Qu'est-ce que le devoir de vigilance?

Le devoir de vigilance est le processus par lequel les entreprises identifient, évaluent, atténuent, préviennent, remédient et rendent compte de la manière dont elles traitent les impacts négatifs de leurs activités et de celles de leurs fournisseurs et partenaires commerciaux.

Quels sont les avantages de la conduite responsable des entreprises pour les entreprises de fruits tropicaux ?

En s'engageant en faveur de la conduite responsable des entreprises et en mettant en œuvre des processus de devoir de vigilance, votre exploitation agricole ou entreprise peut éviter les conflits sociaux et les dommages environnementaux, contribuant ainsi à minimiser les pertes financières et à préserver la rentabilité à long terme. La conduite responsable des entreprises permet d’identifier, de hiérarchiser et de traiter les problèmes dès leur apparition, plutôt que d'attendre qu’ils s’aggravent ou qu’ils soient signalés par d’autres parties. Elle témoigne également de votre engagement en faveur du développement durable, en cohérence avec les normes internationales, et renforce la confiance des clients, des consommateurs et des institutions financières.

Pour aider les entreprises à renforcer leur système de devoir de vigilance et leur engagement en faveur de la conduite responsable des entreprises, la FAO a élaboré des guides pratiques spécifiques à chaque secteur. Ces guides présentent des retours d’expérience du secteur, ainsi qu’une analyse détaillée des facteurs de risque, validés par les acteurs de la filière.

Normes volontaires de durabilité, certifications et devoir de vigilance

Les normes volontaires de durabilité et les systèmes de certification sont souvent utilisés par les entreprises souhaitant gérer leurs risques et répondre aux exigences des marchés internationaux. Ils peuvent constituer des outils utiles pour soutenir la mise en œuvre du devoir de vigilance ; toutefois, leur efficacité dépend du degré d'alignement de ces normes volontaires et systèmes de certification avec les attentes et les réglementations internationales.

La FAO a mis au point une série d’outils visant à aider les entreprises à évaluer dans quelle mesure leurs normes et politiques sont alignées sur le Guide OCDE-FAO pour des filières agricoles responsables, considérées comme la référence mondiale en matière de devoir de vigilance et de conduite responsable dans le secteur agricole.

Dernières publications
Note de synthèse politique
Lacunes et opportunités de résilience pour la chaîne de valeur de l’avocat
06/07/2023

Il est de plus en plus important de renforcer la résilience des chaînes de valeur de l'avocat, car le secteur est confronté à des risques multiples,...

Note de synthèse politique
Prêts pour le changement: adapter la production d’ananas au changement climatique
24/07/2023

Afin de mieux comprendre les risques climatiques actuels et futurs et leur impact sur la production et le commerce de l'ananas, ainsi que la manière...

Note de synthèse politique
Prêts pour le changement: adapter la production d’avocats au changement climatique
24/07/2023

Afin de mieux comprendre les risques climatiques actuels et futurs et leur impact sur la production et le commerce de l'avocat, ainsi que la manière...

Plus de publications
Série de publications
29/09/2023

IntroductionLes initiatives multi-acteurs sont des mécanismes de collaboration qui rassemblent diverses parties prenantes pour relever les défis de la durabilité. En favorisant une participation et une coopération inclusives, les initiatives multi-acteurs offrent aux parties prenantes un espace pour aborder collectivement les questions économiques, sociales et environnementales avec plus d’efficacité que lorsqu’elles sont abordées par un seul groupe d’acteurs.

02/10/2023

Les entreprises de production et d’exportation mondiales d’avocats et d’ananas peuvent jouer un rôle important dans la promotion des objectifs de développement durable (ODD). Le secteur des fruits tropicaux contribue à la création d’emplois, de revenus d’exportation et fournit en même temps des aliments nutritifs aux consommateurs. Cependant, si les risques sociaux, environnementaux et économiques associés aux chaînes de valeur des fruits tropicaux ne sont pas correctement gérés, ils peuvent avoir des effets néfastes et entraver les progrès vers la réalisation des ODD. Une approche proactive est nécessaire pour identifier et éviter ces défis, en garantissant que les secteurs de l'avocat et de l'ananas continuent d'apporter des contributions positives aux ODD et d'aligner leur croissance sur le développement durable. Contribuer à la réalisation des ODD peut également aider les entreprises à atténuer les risques, à renforcer l’accès aux marchés exigeant des exigences élevées en matière de durabilité et à améliorer les relations avec les consommateurs, les travailleurs, les gouvernements et les autres parties prenantes.

Projets